ÉCOLE DES AVOCATS

CENTRE SUD

 

Présentation de l'Ecole

L'Ecole des Avocats Centre Sud regroupe les Barreaux attachés aux Cours d'Appel de Montpellier, Nîmes et Riom, c'est-à-dire : Alès, Aurillac, Aveyron, Avignon, Béziers, Carcassonne, Carpentras, Clermont-Ferrand, Cusset-Vichy, Le Puy en Velay, Lozère, Montluçon, Montpellier, Moulins, Narbonne, Nîmes et Pyrénées-Orientales.

Le ressort de l'Ecole s'étend aux départements de L'Allier, de l'Aude, de l'Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Haute-Loire, de l'Hérault, de la Lozère, du Puy de Dôme, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse.

L'École assure la formation initiale des élèves avocats (préparation et examen du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), la formation continue des avocats en exercice, et organise les examens de contrôle des connaissances en vue de la délivrance d'une spécialisation ainsi que l'examen (déontologie/statut professionnel) de la voie dérogatoire d'accès à la profession (article 98-1).

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle - quasiment au cœur de la ville et aux portes du Palais sur chacun de ses sites - l'Ecole offre aux élèves avocats et aux avocats en exercice des conditions optimales de formation.

Son siège et ses locaux principaux sont situés à Montpellier (103, avenue de Lodève), l'Ecole disposant également d'une unité d'enseignement située à Clermont-Ferrand (40, rue de l'Ange).

Qualité de vie

Son ressort offre une qualité de vie adaptée à tous les goûts :

Au sud, la quiétude de la mer où les flamands roses glissent sur une eau tranquille et la camargue douce et sauvage.
A l'est, une promenade au fil du Rhône et les premières senteurs de la Provence.
A l'ouest l'Occitanie, ses paysages, ses forteresses et son caractère fort.
Au centre, la transhumance, la beauté austère des Causses qui invitent au voyage intérieur, puis la douceur des vallons; les chamoix qui jouent aux flancs des montagnes et les paradis blancs des volcans.
Au nord, le Val d'Allier vous ouvre les bras de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe dans le bocage bourbonnais avant une pause hors du temps dans les thermes et les hôtels douillets.

Et Montpellier, cité prospère, ouverte, tolérante, festive et cultivée, siège de notre Ecole

Vos contacts à l'Ecole des avocats centre sud

Présidence :
Monsieur le Bâtonnier Frédéric VÉRINE

Responsable de la formation continue :
Madame le Bâtonnier Françoise AURAN-VISTE

Direction administrative et financière :
Madame Virginie ANATOLE

Direction de la formation initiale :
Monsieur Christophe TOULZA

Service de la formation initiale :
Madame Corinne FÉAT

Service de la formation continue :
Madame Candice LEROY

Accueil du siège de Montpellier :
Madame Fatiha GHZIEL

Unité d’enseignement de Clermont-Ferrand :
Madame Françoise CHASSAN

Règlement intérieur

Consultez le règlement intérieur de l'école : télécharger

UP