En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.

ÉCOLE DES AVOCATS

CENTRE SUD

 

Deuxième période : L'acquisition des fondamentaux

 

 

Quels sont les enseignements dispensés ?

Les enseignements fondamentaux sont dispensés dans les locaux de l’École de septembre de l'année N à février de l'année N+1, à Montpellier ou Clermont-Ferrand.

Tous les élèves sont cependant réunis pendant la première semaine de septembre dite « semaine d'intégration » pour une session d'ateliers communs principalement axés sur les techniques d'expression orale.

La présence à l'ensemble des enseignements est obligatoire et strictement contrôlée, l'assiduité étant un élément d'appréciation pour l'obtention du C.A.P.A. dans le cadre du contrôle continu.

Le programme des enseignements fondamentaux est conforme aux dispositions légales ou réglementaires et comprend généralement les rubriques principales suivantes :

  • Déontologie et statut professionnel
  • Pratique du contentieux (procédures civile, commerciale, pénale, prud'homale et administrative)
  • Pratique du conseil en entreprise et du droit des sociétés
  • Techniques contractuelles et rédaction d'actes juridiques
  • Techniques d'expression orale (plaidoiries, conduite de réunion, négociation,...)
  • Droits civil, social, pénal et administratif appliqués
  • Gestion et management du cabinet
  • Langues vivantes étrangères (anglais ou espagnol)

 

Quelle est la méthode pédagogique retenue ?

Les enseignements dits « fondamentaux » sont dispensés avec pour objectif de préparer les élèves à la pratique de la profession d'avocat. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de cours théoriques, les bases juridiques étant présumées acquises.

Des ateliers de procédures civile, pénale, administrative, commerciale ou prud'homale, aux exercices de plaidoirie, de consultation, de négociation ou de rédaction d'actes, tout l'enseignement est articulé de façon à préparer au mieux les élèves à l'exercice de la profession d'avocat, afin qu'ils en retirent une vision concrète et réaliste de leur future activité.

Les élèves avocats bénéficient donc d'enseignements pratiques prodigués par des professionnels du droit (avocats principalement, mais aussi magistrats, greffiers, notaires, médecins légistes, etc.), des experts-comptables et commissaires aux comptes ou encore des professionnels de la communication.

 

Comment les enseignements sont-ils organisés ?

De septembre à décembre (année N) ont lieu des ateliers de déontologie/statut professionnel, de gestion du cabinet, de techniques d'expression orale, mais également d'application pratique des techniques de base en procédures civile, pénale et administrative, en droit social et en droit contractuel et de l'entreprise.

En janvier et février (année N+1), chaque élève choisit de suivre les ateliers de l'une des trois options proposées : « Droit public » (Montpellier), « Droit de l'entreprise » (Montpellier et Clermont-Ferrand), « Pratiques judiciaires » (Montpellier et Clermont-Ferrand).

Au cours de cette période, les élèves avocats effectuent en outre un stage d'observation dans un cabinet d'avocats français de trois semaines (généralement en octobre de l'année N) sur le thème « la gestion du cabinet d'avocats » (stage non gratifié).

 


UP