En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.

ÉCOLE DES AVOCATS

CENTRE SUD

 

Présentation du cursus

La durée de la formation est de 18 mois (hors périodes de vacances et d'examens).

La rentrée de la promotion 2019-2020 aura lieu, pour tous, à Montpellier le lundi 07 janvier 2019 à 10 heures.

Le cycle de formation est un cycle d'insertion professionnelle se décomposant en trois grandes périodes :

 

Première période :

ppi

Du 14 janvier 2019 au 12 juillet 2019 (pour la promotion 2019/2020)

 

Deuxième période :

fondamentaux

Du 2 septembre 2019 au 28 février 2020 (pour la promotion 2019/2020)

Deux sites (Montpellier et Clermont-Ferrand)

 

Troisième période :

stage

Du 2 mars 2020 au 28 août 2020 (pour la promotion 2019/2020)

 

Ce déroulement de la formation met en exergue le caractère pratique de l'enseignement dispensé au sein des écoles d'avocats, permettant aux élèves d'appréhender de façon concrète les attentes de la profession d'avocat.

Les deux périodes du Projet Pédagogique Individuel (PPI) et du stage en cabinet d'avocats relèvent de méthodes entièrement ouvertes sur la pratique professionnelle.

Le volet dit des « enseignements fondamentaux », indispensables à la constitution d'une connaissance commune de base, est également axé sur la pratique, ces enseignements étant le plus souvent dispensés sous la forme d'ateliers pratiques favorisant l'interactivité et la mise en situation.

L'article 57 du décret du 27 novembre 1991 dispose que « les élèves des centres régionaux de formation professionnelle reçoivent, en vue de la pratique du conseil et du contentieux, une formation commune de base, d'une durée de six mois, portant notamment sur le statut et la déontologie professionnels, la rédaction des actes juridiques, la plaidoirie et le débat oral, les procédures, la gestion des cabinets d'avocats ainsi que sur une langue vivante étrangère. »

Le cycle de formation débute par une semaine d'accueil (du 7 au 11 janvier 2019) où la présence de tous les élèves est obligatoire et au cours de laquelle ils prêtent le serment de confidentialité devant la Cour d'appel.

Il s'agit du premier serment de l'élève avocat. En vertu de l'article 12-2 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, les personnes admises à la formation sont astreintes au secret professionnel pour tous les faits et actes qu'elles ont à connaître au cours de leur formation et des stages qu'elles accomplissent auprès des professionnels, des juridictions et des organismes divers. Pour ce faire, les élèves avocats prononcent le serment suivant : « Je jure de conserver le secret de tous les faits et actes dont j'aurai eu connaissance en cours de formation ou de stage ».

Les élèves de chaque promotion de l'Ecole sont répartis en différents groupes de 25 à 50 personnes selon les enseignements et les exercices proposés, à l'exception de certaines conférences portant sur des thèmes spécifiques qui se déroulent en promotion entière ou en demi-promotion.

 


UP